
La parentalité numérique
L’usage croissant des écrans chez les enfants suscite de nombreuses inquiétudes chez les parents. Smartphones, tablettes, télévisions et consoles de jeux ont envahi notre quotidien et notamment celui des plus jeunes.
En France :
- 96 % des enfants possèdent ou utilisent au moins un équipement numérique, et y passent 1 h 19 par jour en semaine, et 2 h 07 les jours de week-end.
- Les enfants ont leur premier smartphone en moyenne à l’âge de 9 ans.
- En moyenne, les enfants et adolescents âgés de 6 à 17 ans passent plus de 4 heures par jour devant les écrans.
- Près d’un parent sur deux d’enfant de 3 à 5 ans déclare que celui-ci regarde des vidéos de courte durée et des séries ou des films.
- L’inquiétude principale des parents réside dans l’exposition à des contenus potentiellement choquants (violents, à caractère sexuel...).
Sources : enquête Ipsos de janvier 2023, sondage Médiamétrie de 2020, données de Santé publique France.
Ce phénomène soulève de potentiels risques, tant sur le plan physique que psychologique. L’exposition prolongée peut entraîner des troubles de la vision, des troubles du sommeil ou encore une diminution de l’activité physique. Par ailleurs, une utilisation excessive des écrans pourrait affecter le développement cognitif et social des enfants, en limitant leurs interactions réelles. L’exposition à des contenus inappropriés ou violents, ainsi que le caractère addictogène de certains algorithmes inquiètent particulièrement les parents. Face à ces préoccupations, il est essentiel de les outiller pour leur permettre d’accompagner au mieux leurs enfants dans l’usage des écrans.
Crédit image : Farknot Architect / Getty Images